Les origines des Ateliers de parents…

Adèle FABER et Elaine MAZLISH

Début des années 70, Adèle Faber et Elaine Mazlish sont mères de famille de jeunes enfants. Elles participent alors à des rencontres (ateliers) de soutien pour les parents avec le Docteur Haim GINOTT, psychologue pour enfants et père de la communication efficace. Les changements positifs que ces rencontres induisent dans leur vie les ont conduit à en témoigner dans un livre « Parents épanouis, enfants épanouis. » Ce livre a d’ailleurs été plusieurs fois primé.

Depuis sa publication, les auteurs ont parcouru les États-Unis animant à leur tour conférences et ateliers pour les parents, et les professionnels de l’enfance (enseignants, éducateurs, professionnels de la santé…)

Le travail qu’elles ont réalisé ultérieurement avec des écoles maternelles, des adolescents et des parents a même été présenté dans une série télévisée sur CBS.

Fortes de ces expériences, elles ont ensuite écrit « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent » ainsi que « Frères et sœurs sans rivalité » (N°1 dans la liste des best-sellers du New York Times). Ces ouvrages ont été vendus à près de 2 millions d’exemplaires et traduits dans une vingtaine de langues. On y parle d’une relation adulte-enfant lucide et respectueuse, empreinte de bienveillance et d’empathie. Les techniques présentées sont concrètes. Les bandes dessinées, ainsi que les nombreux exemples donnent aux livres un abord facile et pédagogique. C’est nourrissant pour un parent, parfois las ou découragé.

Comme Adèle Faber et Elaine Mazlish avaient bénéficié de la richesse du soutien d’un groupe de parents et sachant que certaines personnes préfèrent apprendre en groupe, que seules avec un livre : elles ont lancé les ateliers correspondant à leurs ouvrages. Ceux-ci permettent, de s’approprier les habiletés grâce à des exercices concrets, en phase avec la vie quotidienne. Depuis les années 1980, ces ateliers ont permis à des milliers de parents de connaître, de mettre en pratique et d’acquérir des façons différentes de communiquer avec leurs enfants.

Elles sont toutes les 2 diplômées dans le domaine de l’éducation, mères de trois enfants et grands-mères de plusieurs petits enfants.

Roseline ROY

C’est à elle que nous devons la traduction en français des ouvrages d’Adèle FABER et d’Elaine MAZLISH et la diffusion dans la francophonie mondiale. Mère de cinq enfants (tous devenus adultes maintenant), elle a découvert Faber & Mazlish aux Etats-Unis et a tout de suite « adhéré sans condition à un ensemble de principes et d’outils directement applicables dans sa vie personnelle« .

Elle a choisi grâce aux ateliers, à sa maison d’éditions « Aux Editions du Phare », à des conférences à travers le monde… de transmettre ces principes et outils à tous les parents qui souhaitaient améliorer la communication avec leurs enfants.

« La vie avec de vrais enfants n’est pas toujours facile… Tous les jours nous sommes confrontés à des tempêtes de sentiments, les nôtres, les leurs, ceux des autres personnes de notre entourage…Ces vents, parfois violents, nous ballotent d’un côté et de l’autre et nous avons peur de nous échouer dans des endroits inconnus… Mais il y a ce phare pour nous guider. Parfois la tempête réussit à nous faire dévier de notre route, mais ce phare, fidèle compagnon de route, continue de nous indiquer le chemin à suivre. »
Roseline Roy