L’atelier des parents

Envie de découvrir une autre façon de communiquer avec les enfants et les ados, basée sur le respect et la bienveillance

Pourquoi ?

Parce que l’amour et le bon sens sont indispensables, mais ne suffisent pas toujours.

Parce que nous ne mesurons pas toujours l’impact de nos mots et de nos attitudes sur l’estime de soi des enfants.

Parce que :

« Les parents ont besoin de maîtriser l’usage des mots. Parce que les mots sont comme des couteaux. Ils peuvent infliger de nombreuses blessures fort douloureuses, sinon physiques, du moins émotionnelles »
Haïm GINOTT

 

Quoi ?

Vous souhaitez suivre un de mes ateliers spécifiques sur le secteur de Valenciennes :

Entre parent et enfant

Entre parent et adolescent

Comment ?

En participant à un groupe de 6 à 10 personnes réunies autour d’un animateur, formé à l’utilisation du matériel de l’ Atelier des Parents. Les participants apprennent de façon simple et ludique comment mettre en place cette nouvelle approche. L’objectif est de permettre aux adultes de mieux appréhender ou vivre les différentes périodes de l’enfance et de l’adolescence, de réfléchir à leur positionnement, de découvrir de nouveaux outils de communication et de s’entraîner. Il s’agit d’aider concrètement les parents à accompagner les enfants au quotidien, dans la bienveillance en n’oubliant pas de poser un cadre nécessaire et sécurisant.

Pour qui ?

Tous les parents, beaux-parents et grands-parents.

L’atelier des parents

C’est Sophie BENKEMOUN, médecin généraliste et formatrice et Nadège LARCHER, psychologue et formatrice.

Créée en 2006 par le Dr Sophie Benkemoun, L’ ATELIER DES PARENTS a tout d’abord œuvré pour la diffusion du matériel Faber et Mazlish en France.

Depuis 2012, L’ATELIER DES PARENTS a financé et mené la création de nouveaux matériels pédagogiques, faisant référence directe au courant de la Psychologie humaniste, développée notamment aux Etats-Unis par des psychologues tels que Haïm GINOTT, Carl ROGERS, Thomas GORDON ou John GOTTMAN, Daniel GOLEMAN. Ces ouvrages pédagogiques tiennent également compte des connaissances acquises lors de ces vingt dernières années grâce aux neurosciences, et à de nouveaux courants comme la psychologie positive.

Favoriser la communication bienveillante entre adultes et enfants, la rendre accessible pour tous reste la motivation principale de l’ Atelier des Parents. Il participe ainsi à ce que le Conseil de l’Europe appelle « le soutien à la parentalité positive ».