Lectures conseillées….

Le premier livre écrit par Adèle FABER et Elaine MAZLISH : une vraie bible pour beaucoup de parents où elles racontent leurs propres expériences au sein des groupes de parole du psychologue Haïm GINOTT (auteur de « Entre Parent et Enfant »), ainsi que celles de nombreux autres parents.

Un véritable best-seller aux Etats-Unis depuis plus de 30 ans !

Traduit en français par Roseline Roy, qui a fait connaître la méthode dans le monde francophone.

Ce livre est un véritable outil de communication entre les parents et les enfants. Comment apprendre à améliorer notre relation avec nos enfants, comment favoriser leur autonomie et la coopération au sein de la famille. Le tout par le biais de petites bandes dessinées très explicites et de techniques pratiques, concrètes et surtout efficaces !

Le point de départ pour l’atelier « Parler pour que les enfants écoutent… »

Adele Faber et Elaine Mazlish ont transformé l’art d’être parent en publiant leurs grands succès de librairie : Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent. Parents épanouis, enfants épanouis : Votre guide pour une famille plus heureuse. Frères et soeurs sans rivalité. Parler pour que les enfants apprennent, à la maison et à l’école. Elles réitèrent avec ce nouveau titre, qui aborde directement les problèmes auxquels font face les adolescents d’aujourd’hui et leurs parents. Couvre-feux, bandes, drogues, sexualité, autant de sujets présentés de façon à munir les parents d’outils leur permettant d’aider leurs enfants à naviguer en sécurité à travers les années souvent turbulentes de l’adolescence. Ce livre est rempli de suggestions simples et pratiques. Il est écrit dans ce style franc, direct et accessible qui a fait la renommée des auteures. Il saura plaire aux adolescents autant qu’à leurs parents. Les suggestions et les techniques présentées sont éprouvées et à la portée de quiconque désire établir solidement la base de relation durables.

Adèle Faber et Elaine Mazlish refusent l’idée que rien ne peut être entrepris dans ce domaine. Fortes de leur expérience – elles ont enseigné pendant des années la communication familiale – les deux auteurs se sont rendu compte que certaines attitudes, certains comportements étaient efficaces pour atténuer la rivalité qui oppose frères et sueurs.

Ce livre raconte de façon très directe les réunions au cours desquelles les parents font part de leur expérience et comment les auteurs y répondent. Des dialogues vivants, des bandes dessinées décrivent les nombreuses formes de jalousie et montrent comment favoriser la coopération plutôt que la compétition ; comment aider les enfants à exprimer sans violence les sentiments négatifs qu’ils ressentent ; comment être juste sans pour autant être obligé de traiter les enfants tous de la même façon ; comment aider l’enfant agressif et l’enfant passif ; comment faire tomber la colère des enfants qui se battent et comment les motiver pour qu’ils trouvent eux-mêmes la solution à leurs différends.

Tout le long du livre, on apprend à encourager les comportements de coopération et à faire naître une attitude de bonne volonté entre frères et sœurs.

Depuis plus de 35 ans, des parents se tournent vers le livre ‘Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent’ d’Adèle Faber et Elaine Mazlich pour ses solutions respectueuses et efficaces face aux interminables défis liés à l’éducation des enfants. Aujourd’hui, en réponse à la demande croissante, Joanna, la fille d’Adèle Faber, en collaboration avec Julie King, adapte les habiletés de communication de ‘Parler pour que les enfants écoutent’ aux enfants de 2 à 7 ans. A l’aide d’une combinaison vivante de récits et de bandes dessinées, Joanna Faber et Julie King présentent des outils concrets capables de transformer votre relation avec les tout-petits au quotidien. Les défis et conflits de la vie de tous les jours s’y retrouvent. Ce livre est un manuel de premier soin essentiel pour la communication avec les tout-petits. Il favorisera leur autonomie, la coopération, des relations harmonieuses avec parents, enseignants, frères, sœurs et pairs. Il comprend aussi un chapitre sur les besoins particuliers des enfants qui souffrent de troubles sensoriels et de troubles du spectre autistique.

L’approche concrète et respectueuse de la parentalité, d’Adele Faber et Elaine Mazlish, a amélioré la vie d’un nombre incalculable de familles partout dans le monde. Ici, la sagesse des auteures et leurs conseils sont réunis dans cette nouvelle édition abrégée de leur méthode. Être le parent que vous avez toujours voulu être combine un cahier d’activités et un accompagnement audio, essentiels pour habiliter les parents à cette démarche autonomisante et déjà largement adoptée. Ce format est spécifiquement conçu pour des parents occupés et pressés. Faber et Mazlish abordent la question des luttes auxquelles font face les parents tous les jours. En écoutant cet enregistrement et en complétant les exercices du cahier, vous apprendrez comment: Faire face aux fortes émotions de vos enfants Mettre des limites fermes tout en maintenant un climat d’ouverture Exprimer votre colère sans blesser Susciter le désir de coopérer chez vos enfants Résoudre les conflits familiaux dans une atmosphère de calme Remplie d’histoires véridiques, de charmantes bandes dessinées et de réponses aux questions les plus fréquemment posées, cette nouvelle édition multimédia fait la démonstration d’habiletés toutes simples et éprouvées qui peuvent diminuer le stress dans les relations avec des enfants de tous âges, et rendre celles-ci plus valorisantes.

La communication bienveillante pour les enfants !

Les Blipoux peuvent-ils aider Bastien ? Bastien en veut à tout le monde et tout le monde est fâché contre lui : sa mère, son père, sa soeur et même son ami Samuel. Par une nuit noire et orageuse, deux petits bonshommes vêtus de costumes argentés arrivent en volant par la fenêtre ouverte de la chambre de Bastien. «Nous sommes des Blipoux, annoncent-ils. Nous nous appelons Mori et Groge et nous avons de supers idées pour t’aider. » Mais les Blipoux se disputent pour savoir qui a les meilleures idées. Parfois, Bastien écoute Mori. Parfois, il écoute Groge. Parfois, il ne sait pas qui il doit écouter.

La communication bienveillante pour les enfants !

La suite de Bastien…

Où sont les Blipoux? Bastien n’est pas heureux dans sa nouvelle école. Les enfants ne l’aiment pas et Bastien ne les aime pas non plus. Il se souvient qu’une fois auparavant, quand il avait du mal à s’entendre avec les autres, les Blipoux, deux petits bonshommes vêtus de costumes argentés, sont venus du ciel pour l’aider. En ce moment, il souhaiterait qu’ils reviennent ! Même si les Blipoux n’étaient pas tout le temps du même avis, leurs idées ont toujours aidé Bastien à trouver des solutions.

Reconnues pour leur expertise dans le domaine de la communication parents-enfants, elles jettent maintenant des ponts entre les parents et les éducateurs. Avec sagesse et humour, elles leur montrent comment travailler de concert en vue d’aider les enfants à résoudre les problèmes qui surviennent à la maison et en salle de classe, tout en stimulant chez eux le plaisir et le goût d’apprendre. Enrichi de dialogues réalistes, d’aide-mémoire et de bandes dessinées, ce livre présente des stratégies originales et efficaces pour surmonter les problèmes courants qui interfèrent avec l’apprentissage. On y trouve également réponse à des questions de parents et d’enseignants ainsi que des commentaires de la part de ceux et celles qui ont mis en pratique les habilités proposées. Cet ouvrage innovateur fait véritablement époque. Dans un monde où la violence se répand de plus en plus, il aborde courageusement certains grands défis contemporains. Par exemple, comment peut-on s’y prendre pour motiver les élèves à réussir à l’école, alors qu’ils se rebellent contre une société qui ne réussit pas toujours à répondre à leurs véritables besoins émotionnels ? Comment leur transmettre des habiletés et des attitudes qui leur permettront de devenir des adultes généreux, aimants, et productifs ? Ce livre est accueilli avec enthousiasme par les personnes qui recherchent des outils respectueux en vue de promouvoir l’autonomie des enfants, l’auto-discipline et l’ouverture d’esprit face aux merveilles de l’apprentissage.

Depuis une cinquantaine d’années, ce livre aide des millions de parents à travers le monde à consolider leurs relations avec leurs enfants. Écrit par le psychologue de renom Haim Ginott, ce livre révolutionnaire expose de manière simple comment élever nos enfants en associant empathie et discipline. Il introduit de nouvelles techniques de communication qui changent la façon dont les parents parlent à leurs enfants et les écoutent. L’approche novatrice de l’auteur a influencé une génération entière d’experts dans le domaine de l’éducation des enfants. Vous pourrez désormais vérifier par vous même le bien-fondé et l efficacité de ces méthodes. Dans cette édition révisée par Alice Ginott psychologue clinicienne et épouse de feu Haim Ginott, ainsi que H. Wallace Goddard, spécialiste des relations familiales, font entrer ce best-seller dans le XXIe siècle tout en préservant le message positif du livre original et sa présentation chaleureuse et accessible. Fondé sur l idée qu être parent est un talent qui peut s apprendre cet indispensable manuel vous montrera comment : * Discipliner sans menacer, sans soudoyer, sans railler ni punir * Critiquer sans rabaisser. Complimenter sans juger. Exprimer votre colère sans blesser. * Accueillir les sentiments, les perceptions et les opinions des enfants plutôt que de les remettre en question. * Répondre aux enfants de façon à leur apprendre à faire confiance aux autres ainsi qu à eux-mêmes. Les plus grands noms saluent encore aujourd hui cet auteur trop tôt disparu : Daniel Goleman, Stephen R. Covey, John M. Gottman, Tal Ben-Shahar, Martin Seligman…

Le psychologue Haim Ginott partage, dans cet ouvrage, sa vision novatrice de l’éducation bienveillante en s’ intéressant aux adolescents. Il avait compris, bien avant l’arrivée des neurosciences, que l’adolescence ne ressemble à aucune autre période de la vie. Il nous invite à faire de cette période une traversée avant de risquer qu’elle devienne une crise pour l’ adolescent et pour son parent, une traversée rythmée par les transformations physiques, psychiques et neurologiques qui n’épargnent aucun jeune. Rapides, ces changements risquent de brouiller les pistes. L’ adolescent, qui ressemble de plus en plus à l’adulte, qui lui fait croire qu’ il a de moins en moins besoin de son aide, n’est en fait pas encore totalement prêt pour l’indépendance. Il a plus que jamais besoin d’un guide pour l’encourager, l’autoriser, lui enseigner, le sécuriser et parfois le consoler. Ce n’est pas un rôle facile pour le parent d’aujourd’hui qui doit également faire face à un quotidien bien différent de ce qu’il a lui-même connu étant adolescent. Prendre le temps de réfléchir à ce que nous souhaitons réellement transmettre à nos enfants nous aidera à avoir la « juste » attitude. Être un guide bienveillant auprès des ados, un guide qui saura naviguer à leurs côtés : c’est ce que propose cet ouvrage.